Aller au contenu principal

Biofib’Trio

Biofib’Trio est un isolant en chanvre, lin et coton termo-acoustique. C’est une solution d’isolation thermo-acoustique naturelle complètement innovante. Ce produit offre des performances thermiques optimum assurant une isolation efficace, été comme hiver !

Les panneaux et rouleaux ont été conçus selon un processus industriel novateur pour offrir «un effet ressort» en latéral et ainsi garantir une tenue mécanique durable. Cette élasticité contribue à leur grande facilité de pose et garantie la longévité des performances.

La découpe et la pose sont simplifiées, même en cas de supports irréguliers (notamment en rénovation) : découper l’isolant en majorant l’espace entre les montants de 2 cm environ afin de poser le panneau en légère compression. L’isolant « épouse » la forme des montants ce qui permet une réduction des ponts thermiques.

Les fibres végétales, qui composent ce produit sont non toxiques et non irritantes. Elles participent  à réguler toute l’année l’hygrothermie du bâti.

Jetfib’ouate

Jetfib’ouate est une ouate de cellulose. C’est un matériau écologique, recyclable, fabriqué à partir de journaux recyclés soigneusement triés ou de coupes de papier neuf d’imprimerie. En plus de ses vertus écologiques, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique. Insensible aux micro-organismes et imputrescible, elle reste ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau. Toutes ces qualités font de la ouate de cellulose un des meilleurs isolants en matière de rapport qualité écologique, technique et coût.

Comparés aux matériaux synthétiques, les isolants à base de ouate de cellulose Biofib’ nécessitent très peu d’énergie pour leur fabrication, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. L’utilisation de la ouate de cellulose produite par Biofib’isolation s’inscrit donc totalement dans la démarche d’un développement durable à faible impact environnemental , en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La norme DTU 41.2

La norme DTU 41.2 pour les revêtements extérieurs en bois préconise les règles à suivre pour assurer une bonne mise en œuvre de la pose des bardages. Ces règles éditées concernent un certain nombre d’éléments et visent à assurer la durabilité du revêtement extérieur.

Le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs bois » est la norme de référence pour le bardage bois. Elle donne des détails sur l’installation du bardage, notamment en matière de longueur des clous utilisés ou encore de la gestion des angles, l’ossature ou le pare-pluie.

Le respect des consignes de cette norme permet de garantir les quatre rôles des revêtements extérieurs à savoir :

Fonctionnel : protéger des intempéries
Thermique : lutter contre les déperditions de chaleur
Mécanique : résister aux chocs et aux agressions
Esthétique : habiller la façade

La norme DTU 41.2, a été modifiée le 15 août 2015. Cette nouvelle version apporte des précisions sur la mise en œuvre du bardage sur une structure béton et maçonnerie, et fait entrer les systèmes de bardage à claire-voie dans les différents types de pose d’un bardage aux côtés des poses horizontale, verticale et en diagonale. Contrairement à la version de 1996, la DTU 41.2 reconnait aujourd’hui le rôle d’étanchéité au bardage bois sur une façade. La norme précise également les différents domaines d’emploi de la pose de bardages.

Les différents éléments de couverture